Partenaires

 

Nous n'avons bien sûr pas l'ambition, dans cette rubrique, d'aiguiller les lecteurs vers tous les sites professionnels disponibles !

Nous voulons faire figurer quelques liens peu connus, ou orienter sur des informations récentes.

Organismes partenaires

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail est un établissement public administratif créé en 1973 et placé sous la tutelle du ministère en charge du Travail. Elle a pour vocation d'améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l'organisation du travail et les relations professionnelles.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail dispose d'un réseau de onze laboratoires de référence et de recherche, implantés sur tout le territoire, au plus près des filières. Ces laboratoires exercent leurs activités dans trois grands domaines: santé et bien-être des animaux, sécurité sanitaire des aliments (chimie et microbiologie) et santé des végétaux.

Les centres Antipoison sont des centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

La Fédération Nationale des Centres de Gestion est une association de la loi de 1901. Son rôle est de coordonner les orientations et l’action des Centres départementaux et interdépartementaux de Gestion de la Fonction Publique Territoriale.

L’INET est l’Institut national des études territoriales. Il est la grande école qui forme les hauts fonctionnaires des grandes collectivités territoriales : conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles, communautés urbaines, communautés de communes et grandes villes.

Au sein du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), l’INET est dédié aux cadres et futurs cadres des équipes de direction des grandes collectivités :

  • les lauréats des concours de cadres de direction : administrateurs territoriaux, conservateurs territoriaux du patrimoine et de bibliothèques,

  • les cadres supérieurs ou en devenir des collectivités territoriales de plus de 40 000 habitants de toutes filières : administrative, technique, culturelle, ou encore médico-sociale.

La caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers

Le rôle primordial du Conseil national est de faire respecter le code de déontologie médicale, « au service de la Santé publique et des malades ».

Emet des recommandations de bonnes pratiques dans le champ sanitaire, social et médico-social

L'Institut national de recherche et de sécurité est un organisme de référence dans les domaines de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels (accidents du travail, maladies professionnelles).

L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) effectue des recherches et des expertises sur les risques liés à la radioactivité.

Le médecin territorial doit concilier ses obligations déontologiques et son statut de cadre territorial.

MEDITORIALES est née en 1998, à l’issue de la formation initiale de quelques médecins territoriaux, du constat qu’il était difficile de concilier ces deux impératifs. l’objectif premier de l’association est de constituer un pôle de référence pour l’ensemble des médecins territoriaux, quel que soit leur statut, leur fonction ou la collectivité employeur et d’être un interlocuteur représentatif pour leurs différents partenaires.

Groupe MACIF- créateur de solidarité depuis 1933.

Mutuelle territoriale, la MNT a été créée par et pour les agents territoriaux. 1re mutuelle de la Fonction publique territoriale en santé et en prévoyance, elle protège plus de 1,1 million de personnes.

La MSA (Mutualité sociale agricole) assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre. Avec 26,9 milliards de prestations versées à 5,6 millions de bénéficiaires, c’est le deuxième régime de protection sociale en France.

Présanse — Prévention et santé au travail fédère et représente les Services interentreprises de santé au travail depuis plus de 60 ans.

Le Réseau des Préventeurs et Ergonomes des Collectivités Territoriales est une association créée en 1996 par des professionnels de la santé et de la sécurité au travail dans le but de promouvoir la prévention des risques professionnels et l’ergonomie dans la fonction publique territoriale.

Le site sante-travail-paca.fr a pour vocation de :

  •  Mettre à disposition des "préventeurs" (médecins du travail, IPRP, infirmières en santé au travail, etc.) des Informations en santé au travail

  •  privilégier les informations à destination ou en provenance de la région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)

Le site officiel de l'administration française : connaître vos droits, effectuer vos démarches.

Société Française de Médecine du Travail

La Société de Médecine du Travail et d'Ergonomie du Sud de l'Ile de France est une société savante, association loi de 1901, fondée en 1975. Elle a été la première des quatre sociétés de la région Parisiennes. Son objectif est de promouvoir et d’initier la formation et l’information des médecins du travail sous toutes les formes possibles. Elle regroupe actuellement des universitaires, des médecins inspecteurs du travail, et un grand nombre de médecins du travail du Sud et de l’Est parisien, qu’ils soient autonomes ou interentreprises.

La Société Médecine du Travail Ouest Île-de-France est une associations proposant de la FMC aux médecins du travail et personnels de santé au travail.

L'Université Virtuelle de Médecine du Travail est un site de formation et d'information en médecine du travail. C'est également un site portail métier en médecine et santé au travail.
Les cibles principales de ce site sont les médecins du travail en exercice ou en formation, les médecins généralistes ou d'autres spécialités, et les infirmières en santé au travail.

Please reload

© 2018–2019 · ANMPPT · France · Mentions légales · contact@anmppt.fr